Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 
 

DISCOURS DU REPRESENTANT DU MAIRE
DE LA COMMUNE DE TREICHVILLE
 A L’UGTCI 1er MAI 2011

 
  • Monsieur le Ministre de la Fonction Publique  et de l’Emploi
  • Monsieur le Secrétaire Général de l’UGTCI ;
  • Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Exécutif de l’UGTCI.
  • Chers frères et sœurs du monde du travail
  • Chers amis de la presse

L’honneur m’échoit en ma qualité de membre de la municipalité de cité chargée d’histoire, de prendre la parole au nom de Monsieur François Albert AMICHIA, Maire de la dynamique commune de Treichville, pour saluer avec déférence les illustres personnalités et l’ensemble des travailleurs présents ce matin à la Bourse du Travail de Treichville, symbole de la vitalité et de la synergie d’action des travailleurs de la Côte d’Ivoire.

Il me revient donc la lourde mais exaltante charge de vous traduire  notre gratitude renouvelée d’abriter cette cérémonie commémorant la reconnaissance des droits des travailleurs et selon les usages vous souhaiter à tous la cordiale bienvenue.

A ce stade de mon propos, je voudrais vous inviter à observer une minute de silence en mémoire de tous ses travailleurs qui depuis le déclenchement de la crise post-électorale ont perdu la vie.
Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de l’Emploi, votre avènement à la tête de ce département ministériel sensible compte tenu des enjeux et des défis à relever est pour nous une fierté et un honneur qui rejaillit sur la commune, puisque vous êtes un ancien de Treichville.
Monsieur le Ministre, votre présence aux côtés des travailleurs ce dimanche 1er mai 2011, fête du travail est expressive et traduit de façon éloquente, l’engagement du gouvernement de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire de faire du travail, la nervure principale du développement et le levier de la paix et de la cohésion sociale.
Monsieur le Ministre, en notre qualité d’élu, nous fondons de réels espoirs sur votre politique d’emploi afin de réduire de façon significative le taux de chômage. C’est pourquoi, la commune de Treichville, votre commune se tient à vos côtés et vous apporte ses prières en ce jour béni.

Monsieur le Ministre, à l’instar de tous les ivoiriens, votre commune remercie Monsieur le Président de la République pour les mesures prises en vue d’un retour à la vie normale notamment la sécurisation du territoire national, la gratuité des soins de santé et l’exonération du paiement des vignettes et patentes 2011, ainsi que l’insigne privilège du paiement des salaires et arriérés de salaire dans l’administration publique.

Monsieur le Secrétaire Général de l’UGTCI, nous voulons ici vous saluer et vous féliciter pour votre constance et pour votre maturité. Vos actes et vos déclarations dans cette période crise post-électorale se décline en trois points : neutralité, impartialité et responsabilité  ce qui est la ligne atypique de tout mouvement syndical.

Que Dieu vous bénisse et qu’il vous soutienne dans toutes vos missions.
Chers travailleurs de Côte d’Ivoire, nous avons payé un lourd tribut, c’est pourquoi en nous inclinant devant la mémoire des disparus, nous adressons aux familles éplorées, nos condoléances les plus attristées, un prompt rétablissement à tous les blessés, notre solidarité et notre soutien pour les traumatismes et dégâts subis.

Enfin, nous formulons le vœu de voir la Côte d’Ivoire renaître de ses cendres et engageons tous les ivoiriens à s’inscrire dans le pardon et la réconciliation.

QUE DIEU VOUS BENISSE, JE VOUS REMERCIE.

 

 
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster